L’épilation par laser (épilation photonique) fonctionne sur le principe de la photothermolyse sélective. La molécule cible (chromophore) est la mélanine que contiennent les poils terminaux.
Le laser est la méthode la plus efficace pour supprimer les poils indésirables et seuls les médecins sont habilités à utiliser de type de dispositif médical.
Pour être le plus délétère possible sur la mélanine et le moins possible sur la peau, la longueur d’onde de choix est celle du laser Alexandrite à 755 nm. Cette longueur d’onde courte est très absorbée par la mélanine présente dans le follicule pileux.
La cible physique (mélanine) se situe dans le bulbe et la tige pilaire. En absorbant l’énergie lumineuse, celle-ci sera transformée en énergie thermique et va endommager les cibles biologiques que sont les zones germinatives du poil (bulge et papille dermique).
Pour qu’il soit efficace, le laser doit délivrer une énergie suffisante pour permettre un échauffement brutal de la cible et sa destruction sans causer de dommages à la peau.
On se sert donc des poils pour endommager ce qui les fabrique.
Plusieurs séances sont nécessaires pour miniaturiser les poils.
L’effet photo thermique sera d’autant plus important que le poil sera pigmenté et de gros diamètre…d’où l’importance d’utiliser un dispositif médical puissant et précis.
Les séances sont espacées d’une durée qui dépend du cycle pilaire de la zone traitée.
Au fur et à mesure des séances, les poils s’affinent, se raréfient et le temps de repousse s’allonge.
L’efficacité du traitement varie en fonction du phototype (couleur de la peau, des yeux et des cheveux) de la couleur du poil, du type de poil et de la profondeur du bulbe.
Le nombre de séance est donc aléatoire et il est difficile d’être transparent sur ce point car il dépendra de variables propres à chaque patient.
Les poils incarnés et les folliculites postépilatoires à la cire ou au rasage répondent très bien au traitement.
La présence d’un système de refroidissement est indispensable au confort de la séance et à la protection de l’épiderme de l’effet thermique.
L’épilation Laser avec le GentleMax Pro®️de Candela Medical™️.
Pour réaliser l’épilation laser au sein de mes locaux, j’ai fait le choix de m’équiper du GentleMax Pro de la firme américaine Candela Medical.
Ce laser de référence est le fruit de 20 ans d’innovation technologique.
C’est un dispositif médical certifié CE.
Il s’agit d’un laser solide : il utilise un cristal d’Alexandrite pour émettre une longueur d’onde monochromatique à 755 nm qui cible la mélanine.
Seuls les lasers solides sont capables d’émettre une puissante longueur d’onde qui est précise (755 nm), monochromatique (pas de bande spectrale mais une seule longueur d’onde), directive (rectiligne), et cohérente (les ondes sont en phase).
Ces critères permettent un traitement efficace et sûre.
Ils ne nécessitent pas l’application d’un gel aqueux (gel d’échographie).
J’ai également décidé de coupler un système d’air froid pulsé (zimmer) à l’aide d’une pièce à main spécialement dédiée dans le but d’apporter plus de confort et de protection .
Il est également équipé d’une pièce à main large spot (24 mm de diamètre) qui présente un double avantage : augmentation de la quantité d’énergie en profondeur et temps des séances plus court.
Enfin, la répartition de l’énergie au niveau du spot a un profil super -gaussien : ce qui permet de chevaucher légèrement les tirs pour couvrir 100 % de la zone.
Cette superposition se fait toute en douceur grâce aux bords du spot qui sont moins énergiques. On évite les « points chauds » pour un traitement plus sécuritaire et plus confortable.
Son temps de pulse très court (3 ms) permet d’être efficace sur les poils les plus fins.
Plus le dispositif est efficace, moins le nombre de séance est élevé.
Double longueur d’onde pour l’épilation
-L’épilation Laser pour (presque) toutes les jambes avec le GentleMax Pro®️de Candela Medical™️-
La peau contient plus ou moins de mélanine, c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs types de peau ; c’est ce que l’on appelle le phototype cutané.
Ce dernier peut être de type I (🦵🏻) à VI (🦵🏿) : plus le chiffre est élevé, plus la peau est foncée et donc riche en mélanine.
Le GentleMax Pro est un Laser qui utilise 2 milieux actifs solides distincts pour émettre séparément 2 longueurs d’onde différentes :
🟣 soit un cristal d’Alexandrite pour émettre une longueur d’onde de 755 nm destinée à l’épilation des peaux de Type II à IV : 🦵🏻🦵🏼🦵🏽
🟢 soit un composite de Nd : YAG pour émettre une longueur d’onde à 1064 nm destinée à l’épilation des peaux de type IV à VI 🦵🏽🦵🏾🦵🏿
☝️Aucun laser n’est capable d’être efficace sur les poils blancs car ils sont translucides et ne contiennent pas de mélanine. Les poils blonds ou roux quant à eux (phototype I voire II) sont colorés par l’eumélanine qui est un pigment qui n’est également pas sensible aux lasers.
Avec le Laser Alexandrite 🟣, les poils les plus riches en mélanine seront immédiatement vaporisés, ce qui laissera une peau nette après la séance. Des résidus carbonés seront parfois visibles au niveau des pores et disparaitrons par la suite. Certains poils pourront mettre quelques jours à tomber.
Avec le Laser Nd : YAG 🟢, les poils tomberont plus tardivement entre quelques jours à 2 semaines après la séance.
Lors de votre « première consultation d’épilation laser » j’évaluerai le type de laser le plus adapté à votre peau et à votre pilosité et je réaliserai des tirs tests afin de déterminer le paramétrage optimal pour une efficacité dès la première séance mais aussi vérifier la bonne tolérance de votre peau avant une séance complète.
💫 Plus le dispositif est précis, moins le nombre de séance est élevé.