LA CHUTE DES CHEVEUX :

Dans une société qui accorde une valeur significative aux cheveux et les associe à l'attractivité, un manque de cheveux peut avoir des conséquences psychologiques considérables alors que l'impact psycho-social de la perte des cheveux est souvent médicalement négligé en raison de la nature bénigne (au sens purement médical) de cette affection.

Sur le plan culturel, les cheveux sont un élément de séduction, chez l'homme comme chez la femme. Ils ont également un rapport avec la pudeur, la sexualité, l'affection, la classe sociale,...

La chevelure est un symbole de force, de pouvoir, de virilité, de féminité...et son altération affecte le bien être personnel, social, professionnel, affectif,...

La médecine est une science qui s'adresse également au bien être et nous apporte des solutions afin de lutter contre la perte des cheveux.

 

TRAITEMENT DE LA CALVITIE :

De 2023 à 2024, j'ai passé et obtenu le Diplôme Universitaire du Traitement de la calvitie à l'Hôpital de La Croix Rousse au sein du service de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique des Hospices Civils de Lyon.

Cette formation théorique et pratique m'a permis d'étudier les causes de la perte des cheveux, les techniques de prise en charge de la chute des cheveux depuis l'identification de la cause jusqu'à la greffe capillaire en passant par les différentes techniques médicales et esthétiques disponibles pour lutter contre la chute des cheveux et la préserver les unités folliculaires grâce aux techniques de médecine régénérative.

 

 

QU'EST-CE QU'UN FOLLICULE PILEUX ?

IL s'agit d'un organe qui est capable de se dégrader et de se reconstruire sur place dans le cuir chevelu.

15 types de cellules le composent. 

Il possède des facteurs stimulateurs et inhibiteurs capable de réguler son fonctionnement.

Il comporte des cellules et une tige pilaire constituée de kératine et d'une matrice extracellulaire.

Son cycle de vie comporte 3 phases : Anagène (3 ans) Catagène (3 semaines) Télogène (3 mois).

La vitesse de croissance d'un cheveu est d'environ 0,3 mm/24h.

Le nombre de cycle est limité.

1 follicule produit 1 à 4 cheveux.

La densité normale est de 60 à 100 cheveux/centimètre carré.

Certains follicules possèdent des récepteurs plus sensibles aux androgènes.

Tous les follicules pileux n'ont pas la même sensibilité aux androgènes. Ceci s'expliquent par leur origine embryonnaire différente.

 

L'ensemble des follicules pileux donnent un total de 100 à 150 000 cheveux implantés à environ 3,5 mm de profondeur sur environ 700 centimètres carrés et constituent la chevelure.

Cette dernière est caractérisée par sa couleur, sa densité, sa souplesse, son épaisseur. Celle-ci est limitée par des lignes et des golfes.

 

Pourquoi perd-on nos cheveux ?

La perte des cheveux est physiologique (normale). Nous perdons environ 100 à 150 cheveux par jour. Au delà, la chute est pathologique et rentre dans cadre d'une calvitie.

La calvitie peut être précoce (avant 25 ans) ou tardive (après 40 ans).

Il existe de multiples causes à l'origine de la chute des cheveux. 

On distingue premièrement les alopécies localisées (alopécie en plaque,...) des alopécies diffuses (alopécie androgénique, effluvium télogène chronique, ...).

On distingue ensuite dans les alopécies diffuses le caractère aigu (effluvium télogène aigu,...) ou chronique (origine métabolique, effluvium télogène chronique, alopécie androgénique,...).

On distingue enfin l'alopécie cicatricielle et non cicatricielle.

La principale cause de la chute des cheveux est l'alopécie androgénique.

 

L'alopécie androgénique

Le traitement de la perte des cheveux occupe une place importante dans le domaine de la médecine esthétique compte tenu de la prévalence du problème et du grand impact sur la qualité de vie des patients. 

Il existe de multiples causes à l'origine de la chute des cheveux. 

On distingue premièrement les alopécies localisées (alopécie en plaque,...) des alopécies diffuses (alopécie androgénique, effluvium télogène chronique, ...).

On distingue ensuite dans les alopécies diffuses le caractère aigu (effluvium télogène aigu,...) ou chronique (origine métabolique, effluvium télogène chronique, alopécie androgénique,...).

On distingue enfin l'alopécie cicatricielle et non cicatricielle.

L'alopécie androgénique représente de

L'alopécie androgénique est la forme la plus courante de perte des cheveux chez les hommes et chez les femmes. Cette cause représente à elle seule :

Chez l'homme :

  •  15 % des hommes âgés de 20 ans
  •  30 % des hommes âgés de 30 ans
  • au moins 50 % des hommes âgés de plus de 50 ans

Chez la femme : 

  • la prévalence peut atteindre 20 %.
  • On parle d'Alopécie androgénétique mais également de FPHL (perte de cheveux féminine sans rôle androgénique).

 

L'alopécie androgénétique (AAG) est l'alopécie non cicatricielle la plus courante et se caractérise par une perte de cheveux progressive.

l'AAG est médiée par une prédisposition génétique et une sensibilité folliculaire excessive aux androgènes, principalement chez l'homme, ce qui conduit à une miniaturisation et une conversion progressive et irréversible des cheveux terminaux du cuir chevelu en duvet.

L'AAG est caractérisée par :

  • un raccourcissement de la phase anagène
  • un allongement de la phase de repos avant initalisation d'un nouveau cycle
  • la miniaturisation progressive des follicules pileux
  • la diminution des cheveux visibles
  • une hyperactivité dans la papille dermique de la 5 alpha réductase qui est une enzyme qui transforme la testostérone en DHT (dihydrotestostérone).

L'AAG et la FPHL entrainent une perte de densité des cheveux et un recul des lignes frontales caractéristiques.

2 classifications permettent de définir le modèle et la gravité de la perte des cheveux :

  • La classification de Ludwig pour les femmes
  • La classification de Hamilton-Norwood pour les hommes

 

 

 

Pourquoi et comment traiter la chute des cheveux ?

Le traitement de la perte des cheveux occupe une place importante dans le domaine de la médecine esthétique compte tenu de la prévalence du problème et du grand impact sur la qualité de vie des patients. 

Le follicule pileux a un nombre de cycle limité. La répétition des cycles entrainent sa miniaturisation et altère l'ensemble des caractéristiques de la chevelure de façon irréversible.

La vitalité et la qualité du cuir chevelu est un élément très important puisqu'il constitue le milieu de croissance et de vie du follicule pileux.

Plus la prise en charge est précoce, plus la chevelure sera préservée.

Les techniques disponibles à l'heure actuelle sont majoritairement représentées par :

  • la mésothérapie micronutritive
  • les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes)
  • la greffe capillaire

 

Chute des cheveux et mésothérapie du cuir chevelu :

Le cuir chevelu est non seulement fortement exposé aux facteurs environnementaux mais il peut également être altéré par le stress oxydant et affaibli par des carences en nutriments. Il peut devenir réactif, la repousse peut être altérée et les cheveux perdre de leur qualité et de leur densité.

Nos moyens actuels nous permettent d’apporter au cuir chevelu les nutriments qui lui manquent, stimuler la microcirculation, ralentir la chute, stimuler la repousse, améliorer la qualité du cheveux et réactiver les follicules pileux déficients.

Je propose actuellement les techniques médicales suivantes :