L'épilation définitive avec un laser médical :

Le laser est la méthode la plus efficace pour supprimer de façon définitive les poils indésirables et seuls les médecins sont habilités à utiliser ce type de dispositif médical. Le traitement permet à la fois d’éliminer les poils mais également les effets indésirables de la repousse : poils incarnés, démangeaisons, folliculite, kystes, pigmentation,…

On distingue dans un poil une partie « extra-cutanée » (composé de la tige pilaire) et une partie « intra-cutanée » (composée de l’infundibulum, de l’isthme, des gaines épithéliales et la partie la plus profonde formée par le bulbe et la papille folliculaire). Le poil est entouré de ramifications nerveuses pouvant générer des signaux douloureux lors de l’épilation laser. La couleur du poil résulte de l’activité des mélanocytes présents dans le bulbe. Cette couleur va aussi être dépendante de la phase du cycle pilaire et de la vitesse de croissance du poil. Le renouvellement du poil suit un cycle de croissance (anagène), d’involution (catagène) et de latence (télogène). Selon le type de poil et la région anatomique, ces stades ont des durées différentes.

L’épilation laser est basée sur le principe de la photo-thermolyse sélective. Les cibles doivent pouvoir capter l’énergie lumineuse (photons) et la convertir en énergie thermique (chaleur).
Dans le poil, la cible est la mélanine. L’effet sera obtenu en chauffant le poil à une température et durant un temps suffisant pour générer des dégâts thermiques au niveau des différents composants du poil sans causer de dommage à la peau.
Le système dispose donc d’un laser ciblant la mélanine du poil afin de le chauffer le plus rapidement possible pour le détruire et d’un système de refroidissement par spray cryogénique pour un refroidissement immédiat. Ce système est capital car il permet de préserver l’épiderme et de diminuer la douleur tout en protégeant la peau.

L’efficacité du traitement varie en fonction du phototype, de la couleur du poil, du type de poil et de la profondeur du bulbe. Elle est maximale pour les poils foncés sur peau claire.

Après une séance laser, il faut attendre 4 semaines (début de repousse des poils) puis effectuer chacune des autres séances à ce moment de repousse. L’espacement des séances dépend du cycle pilaire de la zone traitée. Au fur et à mesure des séances, les poils s’affinent, se raréfient et la repousse devient plus lente au niveau des zones traitées. Il n’est pas rare d’observer une diminution de la transpiration dans les zones traitées.
Le nombre total de séance à effectuer dépend de variables individuelles. On peut estimer le nombre de séances nécessaires à une épilation définitive entre 6 et 10 séances sur les zones non hormonosensibles.

Le Docteur Blain utilise un laser solide alexandrite émettant à 755 nm. Cette longueur d’onde est très absorbée dans la mélanine. Ce laser permet le traitement des phototypes clairs de I à IV sur les zones non récemment exposées au soleil. Le système de refroidissement associé au laser est un système de spray cryogénique qui permet d’éviter la surchauffe de l’épiderme tout en préservant la montée thermique de la cible pilaire en profondeur.

Le Docteur Blain réalise lui-même chacune des séances.

Afin de définir la faisabilité du traitement, le médecin vous rencontrera durant une consultation préalable visant à vous apporter une information claire sur les recommandations avant et après séance, sur la procédure, les éventuelles contre-indications,…
A l’issue de cette consultation, un « tir test » sera effectué afin d’apprécier la réaction cutanée (5 à 10 minutes) et un devis vous sera remis (délais de réflexion obligatoire).