Hydratation du derme et restauration des volumes
La peau un organe constitué de plusieurs couches dont l’ensemble joue un rôle premier de barrière de protection de l’organisme. Son épaisseur est variable et certaines zones, comme le cou et la peau des mains ne possèdent pas d’hypoderme et sont pauvres en annexes.
L’épiderme est constitué de 5 couches de cellules. La migration et la maturation des cellules de la profondeur à la superficie met environ 4 semaines. La couche la plus superficielle est appelée couche cornée. Elle est constituée de kératinocytes dont l’union est assurée par des ponts désulfures sensibles au acides de fruits utilisés dans les peelings. Au sein des cellules siègent les mélanocytes qui sont à l’origine de la pigmentation de la peau dans un but de protection contre les rayons UV.


Le derme est environ 4 fois plus épais que l’épiderme et est composé de 80 % d’eau. Il est solide, souple et élastique. Dans le derme se trouvent les fibroblastes. Ces cellules ont comme fonction principale de synthétiser du collagène, de l’élastine, de la fibrilline et de la substance fondamentale. Cette dernière est un gel hydrophile riche en protéoglycanes et en glycoprotéines qui retiennent l’eau en agissant comme des éponges afin de permettre à la peau de rester hydratée. Les principaux glycosaminoglycanes présents dans ce gel sont représenté par l’acide hyaluronique qui est physiologiquement et naturellement présent dans le derme.
Au fur et à mesure des années, ou lors de sollicitations excessives de la peau par l’exposition solaire, la substance fondamentale s’appauvrit en acide hyaluronique et en eau nuisant à la bonne circulation des substances nutritives et constitutives et les cellules ne peuvent plus remplir leur fonction. De plus, l’organisation architecturale et structurelle des fibres de collagène et d’élastine s’altère et la texture de la peau change.
Afin de prévenir et de restaurer une hydratation optimale du derme, nous pouvons apporter de l’acide hyaluronique grâce à la mésothérapie et aux injections ou fillers.
La mésothérapie a pour but de protéger et de restaurer la bonne hydratation du derme.
Les injections de fillers ont pour rôle de corriger les altérations des volumes.
L’acide hyaluronique usage médical par des procédés de bio-fermentation. Il est utilisé en médecine dans des dispositifs médicaux soumis à une évaluation constante de leur sécurité et performance et font l’objet d’un marquage CE. En France, leur contrôle est assuré par l’ANAES (Agence nationale d’accréditation et d’évaluation en santé). De plus, il fait l’objet d’une traçabilité, d’une démonstration de conformité, d’une évaluation des performances et de la sécurité de leur utilisation.
L’acide hyaluronique est donc un composant normal de notre organisme. Comme toute substance organique, notre corps a également les capacités de le dégrader lorsque celui-ci est altéré. Ces caractéristiques sont garant d’une très bonne tolérance (réduction des allergies) et d’une résorbabilité empêchant tout accident définitif. Les produits utilisés en médecine esthétique et anti-âge sont donc destinés à être dégradés puis éliminés par l’organisme.
Leur durée de présence dans l’organisme est de 3 à 6 mois.