Ce type de dispositif est constitué de diodes semi-conductrices en série émettant une lumière polychromatique (plusieurs longueurs d'ondes) entre 800 et 940 nm (une bande spectrale) même si elles sont équipées de filtres.
Ils nécessitent l'application d'un gel transparent pour favoriser la transmission optique.
Souvent, un balayage est effectué afin d'entrainer une élévation progressive de la température de la cible biologique.
La tolérance serait inférieure à un Laser solide et l'efficacité variable suivant le constructeur.
Leur utilisation peut-être déléguée.
Le spectre lumineux émis par les lampes polychromatiques pulsées est encore plus large (370-1800 nm) et non cohérent.
Certaines lampes peuvent émettre des photons délétères de type UV.
L'utilisation des filtres doit être fonction du type de poil et du type de peau.
Le risque à l'egard de l'épiderme est plus important qu'avec un laser.
Ces dispositifs ne sont pas utilisés par les médecins pour l'épilation.
Ce système de refroidissement de la peau par froid cryogénique offre un refroidissement cutané régulier, contrôlé et reproductible pour une protection optimale de l'épiderme. Ce dispositif intégré unique et breveté agit par pulvérisation sélective d'un gaz cryogénique avant et/ou après l'impulsion laser de manière à offrir un confort et une sécurité maximale.
C'est à dire que la durée d'impulsion est inférieure au TRT ( Temps de Relaxation Thermique) de la cible et la refroidir de 50%.
Le TRT d'un poil est de 2,5 à 10 ms.
Le Laser GentleMax Pro est capable de délivrer des impulsions courtes de 3 ms : une caractéristique rare et exclusive au Laser GentleMax Pro de la firme américaine Candela.
Le Laser GentleMax Pro offre une puissance remarquable (energie haute/temps de pulse court de 3 ms) permettant une finition optimale.
Le résultat est un nombre de séance moins important.
Grâce à son pulse court de 3 ms, le laser est plus sélectif et l'énergie laser est plus confinée dans la cible (bulbe du poil). Celà permet d'éviter un dommage thermique inutile provoqué par une durée de pulse trop longue qui rendrait le traitement plus douloureux et plus délétère pour les tissus environnants : détruit mieux le poil en chauffant moins la peau pour plus de confort et de sécurité
Le spot laser du GentleMax Pro est configuré en mode de pulse super-gaussien, ce qui permet une meilleure couverture de la zone à épiler et un chevauchement sans risque car les bords du spot ont volontairement une fluence plus basse.
Sécurité
Efficacité optimale
Confort maximal
Tout type de peau (Phototype de I à VI sur l'échelle de Fitzpatrick)
Le sytème de refroidissement "Dynamic Cool Devide" allie sécurité et confort.