Rides d'expression
La toxine botulique est une toxine qui agit à très faible concentration. Elle est utilisée en médecine depuis les années 70 et son utilisation dans de multiples indications ne cesse de croitre.


En médecine esthétique, on l’utilise diluée et son action est temporaire dans le but de relâcher les muscles à l’origine du creusement des rides profondes d’expression (rides du lion, rides de la pâte d’oie).
Avant toute utilisation, la peau est démaquillée et soigneusement désinfectée puis seulement quelques unités sont injectées dans les muscles.
Le résultat sur l’action du muscle est rapide en quelques jours et dure 6 mois minimum.
Elle peut également être utilisée dans l’hyperhydrose axillaire (transpiration excessive).
Transpiration
La toxine botulique inhibe la libération d’acétylcholine de la jonction neuro-musculaire et des nerfs sympathiques qui innervent les glandes sudoripares eccrines.
Lorsqu’elle est injectée par voie intradermique entre le derme moyen et le derme superficiel dans la zone axillaire, elle diffuse en superficie et perturbe l’innervation des glandes escrimes et il en résulte une réduction significative de la production de sueur.

La zone étant très sensible, on réalise une anesthésie de contact avec une crème anesthésiante 1 heure avant l’injection. La zone est quadrillée afin de la traiter de la façon la plus rigoureuse possible et les injections sont effectuées dans le derme superficiel pour un traitement en surface sans diffusion du produit.
Le corps comporte entre 2 et 4 millions de glandes sudoripares, dont environ 2 % seulement se trouvent au niveau des aisselles. Le traitement de ces zones n’affectent donc pas la fonction de refroidissement de votre corps.
Le traitement est rapidement efficace et peu perdurer jusqu’à 1 an.
Les effets indésirables sont rares et bénins.
Au préalable, il sera nécessaire de ne pas utiliser de déodorant dans les 7 jours précédent les injections.