LE PHOTORAJEUNISSEMENT OU PHOTORÉJUVÉNATION
En médecine esthétique, le photorajeunissement est une technique non invasive faisant appel à l’exposition de la peau à une lumière très forte pour améliorer l’uniformité du teint et donc à la pigmentation (lentigo solaire ou « tâches de vieillesse). Le dispositif médical utilisé est une IPL (Intense Pulsed Light) ou lumière pulsée intense médicale ou Lampe Flash).
QU’EST-CE QU’UNE IPL ?
Une IPL de bonne qualité émet une lumière d’une intensité très forte qui passera à travers un filtre afin de sélectionner une bande spectrale efficace sur la cible à traiter. Dans le photorajeunissement, la cible est la mélanine des tâches. En fonction de l’appareil utilisé, l’efficacité et la sécurité seront variables. Il est donc indispensable de pratiquer cette technique dans un cabinet médical. En effet, il est très important d’utiliser une machine de qualité médicale avec un système de refroidissement adapté, des filtres performants afin d’avoir un maximum de sécurité et d’efficacité. La cabinet du Docteur BLAIN est équipé de l’IPL SOLARI de Lutronic.
COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?
Le médecin va soigneusement démaquiller et nettoyer votre peau puis appliquera un gel transparent appelé gel de contact afin d’assurer une parfaite continuité entre la source de lumière et la peau. Ensuite, les paramètres utilisés seront fonction de votre peau et de l’importance des taches solaires. Un ou deux passages seront effectués. Le système est équipé d’un circuit de refroidissement pour protéger la peau. Chaque tir entrainera une sensation de coup d’élastique sur la peau. À la fin de la séance, le gel de contact sera enlevé et une crème apaisante sera appliquée sur les zones traitées. La séance dure environ 30 minutes.
COMBIEN DE SÉANCES SONT NECESSAIRES ?
Il sera recommandé d’effectuer une séance toutes les 4 semaines pour un total de 3 à 6 séances. L’espacement des séances est nécessaires pour éviter une éviction sociale longue, éviter des dommages thermiques au niveau de la peau. L’amélioration se fait ainsi de façon progressive et sans contrainte. Le nombre de séance varie en fonction de l’état de vieillissement de la peau.
QUELLES SONT LES SUITES ?
Cette procédure n’entraine pas d’éviction sociale. La peau présente quelques rougeurs juste après la séance et celles-ci vont disparaitre en quelques heures. Elles seront accompagnées d’une sensation de chaleur qui va elle aussi rapidement régresser. Les taches brunes vont présenter un léger halo rouge sur leur pourtour et vous verrez vos taches foncer (prendre une coloration ardoisée) pendant 5 à 6 jours puis pèleront finement pour disparaitre. Il sera conseillé d’appliquer une crème réparatrice et apaisante après séance et une évocation solaire stricte. Une crème teinté couvrante pourra être appliquée si besoin.
QUELS SONT LES RISQUES ?
Des lunettes de protection en métal seront à porter durant toute la séance pour éviter toute lésion oculaire. Les complications sont très rares. De très légères brulures peuvent être observées sur les peaux foncées mais ne laisseront pas de traces sur le long terme. Elles peuvent être dues à une peau fragile, à un paramétrage trop fort de la machine ou d’une exposition solaire peu avant la séance qu’il faut absolument éviter.
QUELLES ZONES PEUVENT ÊTRE TRAITÉES ?
Le visage et les mains peuvent bénéficier de cette technique.
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
Cette technique est non invasive et les suites sont minimes. Cette technique ne nécessite pas de jours de repos et la poursuite des activités socio-professionnelles est possible. L’exposition de la peau à une lumière intense permet également d’améliorer subtilement les ridules car elle induit une légère production de collagène.
QUELLES SONT LES CONTRE-INDICATIONS ?
Exposition solaire Traitements par isotrétinoine ou vitamine A ou rétinol concentré. Infection cutanée Lésions cutanée ancienne (il sera souvent conseillé de réaliser un bilan chez un dermatologue pour éliminer une suspicion de lésion suspecte) Maladie liée au collagène Peau foncée ou noire (phototype IV, V et VI) Prise de médicaments photosensibilisants Grossesse et allaitement par principe de précaution
QUELLES SONT LES INDICATIONS D’UNE IPL ?
Le photorajeunissement L’amélioration de l’erythro-couperose L’amélioration des vergetures rouges L’amélioration de l’acné inflammatoire
QUELS AUTRES TECHNIQUES PEUVENT S’ADRESSER À L’UNIFORMITÉ DU TEINT ?
Les Lasers fractionnés non ablatifs (LaseMD, FRAX 1550) Les peelings
QUEL EST LE PRIX D’UNE SÉANCE ?
Entre 200 et 250 euros TTC (voir Les Tarifs )