Prise en charge des cicatrices d’acné en médecine esthétique :
Actuellement, le traitement des cicatrices représente toujours un défi thérapeutique pour les médecins et il n’existe pas de traitement de référence.
Quelles que soient leurs origines, les cicatrices ont toujours une répercussion physiques, esthétiques, psychologiques et sociales.
Une cicatrice est le résultat d’un processus de régénération tissulaire, dont la qualité et l’aspect sont conditionnés par le type d’agression tissulaire à l’origine de la lésion cutané : inflammation, brulure, dermabrasion, incision,…etc…
Il existe par conséquents différent type de cicatrice : atrophiques, hypertrophiques et chéloïdes. Les cicatrices, à la fois atrophiques et hypertrophiques, sont des séquelles courantes de l'acné. Les facteurs de risque associés au développement des cicatrices d'acné comprennent des facteurs génétiques, systémiques, locaux et liés au mode de vie. Il a été démontré que les cytokines pro-inflammatoires jouent un rôle crucial dans le développement des cicatrices hypertrophiques induites par l’acné.
Les papules, les pustules, les nodules, les kystes sous-cutanés et les abcès inflammatoires peuvent se transformer en érosions et en ulcérations, pouvant entraîner des cicatrices atrophiques, hypertrophiques et chéloïdes. Les cicatrices atrophiques sont classées en trois types : les cicatrices en pic à glace, les cicatrices de roulement et les cicatrices de wagon couvert.
La formation de cicatrices est associée à une inflammation persistante et à la profondeur de l’inflammation.
Si la cicatrisation implique le derme réticulaire dans des conditions générales de cicatrisation, le collagène s'accumule et un nodule dermique est produit. L'intensité et la durée de l'inflammation cutanée sont dictées par des facteurs de risque génétiques, systémiques, locaux et liés au mode de vie. Le principal facteur de risque local est celui des forces mécaniques présentes au niveau de la plaie/cicatrice d'acné. Les forces mécaniques influencent fortement la cicatrisation pathologique induite par l’inflammation.
Les cicatrices atrophiques sont des dépressions dermiques, qui sont généralement causées par la destruction du collagène à la suite d'un acné inflammatoire.
Ces séquelles défigurantes permanentes sont en corrélation avec la durée de l'acné, la sévérité des lésions et le retard du traitement.
Il existe actuellement plusieurs traitement possible des cicatrices d’acné : chirurgie, microdermabrasion, peelings, Laser ablatifs fractionnés (CO2), Lasers non ablatifs, Micronnedling, Radiofréquence par microneedling (RFMN) et enfin injections ou produits de comblement cutané.
Après avoir attentivement et consciencieusement étudié les différentes techniques et dispositifs médicaux, une en particulier a retenu toute mon attention : La RFMN réalisée par Le Genius de Lutronic.
1 : cette technique est une des seules qui laisse l’épiderme intact, ce qui permet donc de s’affranchir des problématiques de trouble pigmentaire (tâche claire ou foncée), de retard de cicatrisation par la formation de croutes, de surinfection, d’éviction sociale…
2 : Le Genius utilise une combinaison de 2 mécanismes d’action: mésonneedling et radiofréquence. Le mésoneedling, également connu sous le nom d'induction percutanée de collagène (ICP) ou thérapie d'induction de collagène, est une technologie peu invasive utilisée pour plusieurs affections dermatologiques. Cette technique implique une ponction cutanée répétitive à l'aide de micro-aiguilles stériles pour perturber le collagène dermique qui relie le tissu cicatriciel. L'aiguille pénètre dans la couche cornée et génère de petits trous appelés micro-conduits avec un minimum de dommages à l'épiderme. Ce processus provoquera la régénération via des facteurs de croissance pour stimuler la production de collagène et d'élastine depuis les vaisseaux sanguins dermiques. Tandis que la pénétration répétée de micro-aiguilles stériles est à l’origine de la perturbation du collagène dermique cicatriciel, ces même aiguilles distribuent un courant de radiofréquence créateur de micro foyers de coagulation qui vont être à l’origine d’un véritable remodelage du derme…sur le même principe que le laser fractionné ablatif…mais en minimisant les dommages à la surface de la peau.
3 : cette technique permet de réaliser une intervention sur le peau en sécurité et de manière reproductible par le fait que ce dispositif est capable de contrôler en temps réel l’énergie délivrée aux tissus afin de générer une agression contrôlée de façon sure, efficace et reproductible. En effet, ce dispositif médical est capable de contrôler et d’adapter l’énergie toutes les 2 ms. De plus, le dispositif Genius dispose de l’agrément CE Médical en plus de l’agrément FDA (Food and Drug Administration) et répond donc à des normes de contrôle plus strictes.
4 : ce dispositif de RFMN est capable de traiter un tiers du derme en une seule séance grâce à son mode opératoire qui consiste à réaliser plusieurs passages à des profondeurs différentes au cours d’une même séance. Enfin, alors que le laser CO2 ablatif peut aller jusqu’à 750 microns, le Genius permet une action d’atteindre une profondeur maximale de 3 mm et de contrôler précisément la profondeur de pénétration des aiguilles par des paliers de 0,1 mm.
5 : en laissant l’épiderme intact, la prise en charge des cicatrices n’est pas conditionné par l’exposition aux rayons UV, l’utilisation de ce dispositif est possible quelle que soit la coloration de la peau et la saison.
6 : la tolérance et l’efficacité de ce traitement ont fait l’objet de nombreuses publications depuis presque 10 ans depuis que la radiofréquence de 4 ème génération existe.
Enfin, il est utile de préciser que lorsque les cicatrices sont très profondes, je serai en mesure de vous adresser vers un confrère chirurgien pour éventuellement réaliser un geste chirurgical préalablement aux séances de Genius (subcision, excision, relèvement, micro-greffe,…).
Ce « travail en deux temps » permettra idéalement de retirer/niveler les lésions les plus profondes pour ensuite remodeler le derme afin de lisser de façon optimale le relief cutané.
Le FraxPro 1550™️de Candela Medical®️ est un LFNA : un Laser Fractionné Non Ablatif.
Les LFNA appliquent des dommages thermiques ciblés, gardant l'épiderme intact. Par conséquent, ils sont moins douloureux et entraînent des temps de récupération plus courts (le maquillage est possible dès 48h ! ).
Ce dispositif médical certifié CE est destiné au resurfaçage/relissage et au remodelage de la peau.
Sa longueur d’onde de 1550 nm (Erbium-Glass) a une grande affinité pour l’eau des tissus et permet de multiples traitements et spécialement la prise en charge des cicatrices.
Il intègre un refroidissement par air pour améliorer le confort pendant et après le traitement.
Ce laser est un laser « fractionné » : il traite jusqu’à 30 % de la peau lors de son utilisation pour que les tirs qu’il génère laissent des intervalles de peau saine entre les impacts pour améliorer la tolérance et minimiser les suites. Ainsi on obtient un juste équilibre entre traitement, suites et résultats.
Ses impacts précis coagulent le derme de façon superficielle ou profonde en fonction de l’indication et donc du paramétrage.
Les dommages créés aux tissus cicatriciels vont permettre leur remodelage et vont générer une induction collagénique percutanée (un recrutement, une migration et une activation fibroblastique) tout en permettant une résorption lente des tissus endommagés par le laser.
Le collagène cicatriciel de mauvaise qualité est éliminé lentement pour être remplacé par un collagène à la fois souple et élastique (de type I).
La peau gagne ainsi en relief, en volume et en texture.
Pour les cicatrices d’acné, le protocole optimal est de 4 séances espacées de 4 semaines.
Il permet également de traiter les cicatrices post opératoires, les vergetures (blanches et rouges), les pores dilatés, le contour des yeux, les ridules, etc