-le traitement des rougeurs du visage avec les lasers-
La couperose (forme vasculaire de la rosacée) est une maladie de la peau qui touche essentiellement la partie centrale du visage : joues, nez, front et menton.
Cette affection est chronique et gênante puisqu’elle altère l’uniformité du teint en touchant les petits vaisseaux du visage en lui donnant une coloration rouge.
Au microscope les cellules de l’épiderme sont disjointes et les vaisseaux du derme sont irréguliers et dilatés, rouges voire violacés et visibles juste sous la surface de la peau.
Ces vaisseaux sont appelés télangiectasies.
Elles peuvent être responsable d'un inconfort psychologique et relationnel avec un préjudice esthétique parfois important puisque la dilatation anormale et permanente de ces petits vaisseaux est visibles à l'oeil nu et difficilement masquable par le maquillage.
La couperose est relativement fréquente : 4 millions de personnes en France
Elle est prédominante chez les femmes : 2 femmes contre 1 homme
Le pic de fréquence est de 45 ans.
Elle est favorisée par des facteurs génétiques, biologiques (stress, alimentation, émotions,…) et environnementaux (rayons UVA et UVB, froid, variations brutales de la température).
Les traitements dépendent de la forme et de la sévérité de la problématique :
⭐️Le Laser vasculaire Nd : YAG : les vaisseaux les plus larges, violets et rouges foncés ont une affinité forte pour la lumière émise à 1064 nm.
⭐️L’IPL : Les vaisseaux plus fins et rouges et les rougeurs diffuses répondent bien à la Lumière Pulsée Intense avec un filtre dédié aux traitements vasculaires.
⭐️Le Laser FRAX 1550 : le remodelage dermique par Laser Fractionnel Non Ablatif permet d’estomper la rougeur diffuse (érythrose).
docteur-blain.fr
Le Laser solide GentleMax Pro de Candela Medical est doté d'un laser solide vasculaire émettant une lumière monochromatique et cohérente à 1064 nm.
Ce Laser vasculaire cible l'oxyhémoglobine des vaisseaux.
Après un examen attentif de la peau visant à définir le diamètre et la couleur des vaisseaux, le laser est paramétré afin d'émettre une lumière à 1064 nm selon une fluence et un temps de pulse spécifique pour obtenir un effet photothermique visant à scléroser les vaisseaux.
L'effet du tir laser est immédiat, le vaisseau laisse place à un filet noirâtre signe de la transformation de l'oxyhémoglobine en carboxyhémoglobine. L'effet se poursuit pendant les 2 semaines qui suivent la séance.
Une seconde séance, si elle s'avèrerait necessaire, ne serait réalisée qu'après 1 mois.
Afin de prévenir l'apparition de nouvelles lésions vasculaires, il est conseillé d'éviter les variations brutales de température (sauna, hammam) de limiter le frottement de la peau, et de veiller à limiter au maximum l'exposition aux rayons UV et la consommation en alcool.
Enfin, des cosmétiques spécifiques pour les peaux sujettes à l'érythro-couperose peuvent compléter le traitement par Laser.