Les cicatrices d’acné atrophiques sont des dépressions dermiques causées par la destruction du collagène à la suite de processus inflammatoires. Ces séquelles définitives sont corrélées à la durée de l’acné, à l’importance des lésions et au retard du traitement.
Elles peuvent être de 3 types : en pic à glace, en wagon ouvert et en rouleau.
Le collagène cicatriciel dans le fond de ces cicatrices peut générer des adhérences qui empêchent le nivellement de la zone cicatricielle avec la zone saine péri-cicatricielle.
Même si à ce jour l’amélioration des cicatrices d’acné reste un défi, des dispositifs médicaux peuvent les améliorer de façon remarquable :
Le Genius réalise une altération du collagène cicatriciel en profondeur dans le but d’obtenir un remplacement du collagène rigide des cicatrices par un collagène plus souple et d’obtenir un effet volumateur sur les cicatrices atrophiques.
Le Laser FRAX 1550 est un laser de remodelage dermo-épidermique qui permet de réaliser un relissage-resurfaçage de l’épiderme et du derme grâce aux impacts qu’il génère.
Ces 2 dispositifs permettent de réaliser une induction collagénique percutanée. L’agression tissulaire provoquée et la résorption du collagène cicatriciel vont générer des facteurs de croissance pour stimuler la production de collagène et d’élastine. L’ancien collagène est remplacé par du nouveau collagène.
Plusieurs séances sont nécessaires car l’utilisation de ces dispositifs visent à trouver le juste équilibre entre les dommages thermiques maitrisés réalisés sur les zones cicatricielles et les suites de ces techniques tout en optimisant les résultats pour une satisfaction optimale.
Les séances sont réalisées après l’application d’une crème anesthésiante ou sous anesthésie locale.
Ces memes dispositifs sont utilisés pour la prise en charge des vergetures et du relâchement cutané.
Le Laser FRAX 1550 peut également être utilisé sur des cicatrices post-opératoires à partir de la troisième semaine.
La radiofréquence à microaiguilles contre les cicatrices d’acné
La radiofréquence (RF) est une technologie d’émission d’ondes électromagnétiques qui ont la particularité de générer de la chaleur par la mise en mouvement des molécules d’eau.
Cet effet thermique induit des phénomènes de remodelage et d’induction tissulaire (synthèse de collagène).
Il est possible d’utiliser des microaiguilles permettant de générer l’onde de RF directement au contact des tissus en ajustant de manière précise l’énergie et la profondeur souhaitée.
Je suis équipé de la radiofréquence à microaiguilles (RFMN) Genius ™️ de Lutronic®️, dispositif médical certifié CE.
La RFMN Genius est capable de contrôler en temps réel (toutes les 2 ms) l’énergie délivrée aux tissus et d’adapter cette énergie à l’impédance de la peau (résistance au passage du courant) qui varie pendant le traitement.
Son intérêt majeur est celui de la profondeur. En effet, là où les lasers peinent à aller raisonnablement au delà de 1 mm, la RFMN est capable de traiter le derme superficiel et profond (jusqu’à 3 mm).
Le Genius ™️ dispose d’aiguilles extrêmement fines et particulièrement affûtées émettant uniquement à leur extrémité plaquée or.
Les lasers peuvent parfois engendrer un effet de gradient d’énergie pouvant sur-traiter les parties superficielles et sous-traiter le derme profond. La RFMN est plus homogène.
La RFMN permet donc :
⭐️ de traiter de façon homogène les cicatrices profondes
⭐️ de traiter des peaux les plus claires aux peaux les plus foncées
⭐️ de traiter sans risque d’hyperpigmentation post inflammatoire
⭐️ d’altérer le collagène fibreux cicatriciel en profondeur et de stimuler le derme dans toute son épaisseur.
Son effet est moindre au niveau de la surface, raison pour laquelle je la combine avec un Laser Fractionnel Non Ablatif (Le LaseMD™️ de Lutronic®️).
-Le Laser FraxPro 1550 pour les Cicatrices d’acné-
Le FraxPro 1550™️de Candela Medical®️ est un LFNA : un Laser Fractionné Non Ablatif.
Les LFNA appliquent des dommages thermiques ciblés, gardant l'épiderme intact. Par conséquent, ils sont moins douloureux et entraînent des temps de récupération plus courts (le maquillage est possible dès 48h ! ).
Ce dispositif médical certifié CE est destiné au resurfaçage/relissage et au remodelage de la peau.
Sa longueur d’onde de 1550 nm (Erbium-Glass) a une grande affinité pour l’eau des tissus et permet de multiples traitements et spécialement la prise en charge des cicatrices.
Il intègre un refroidissement par air pour améliorer le confort pendant et après le traitement.
Ce laser est un laser « fractionné » : il traite jusqu’à 30 % de la peau lors de son utilisation pour que les tirs qu’il génère laissent des intervalles de peau saine entre les impacts pour améliorer la tolérance et minimiser les suites. Ainsi on obtient un juste équilibre entre traitement, suites et résultats.
Ses impacts précis coagulent le derme de façon superficielle ou profonde en fonction de l’indication et donc du paramétrage.
Les dommages créés aux tissus cicatriciels vont permettre leur remodelage et vont générer une induction collagénique percutanée (un recrutement, une migration et une activation fibroblastique) tout en permettant une résorption lente des tissus endommagés par le laser.
Le collagène cicatriciel de mauvaise qualité est éliminé lentement pour être remplacé par un collagène à la fois souple et élastique (de type I).
La peau gagne ainsi en relief, en volume et en texture.
Pour les cicatrices d’acné, le protocole optimal est de 4 séances espacées de 4 semaines.
Il permet également de traiter les cicatrices post opératoires, les vergetures (blanches et rouges), les pores dilatés, le contour des yeux, les ridules, etc