Je suis titulaire du Diplôme Universitaire et Européen du traitement de la calvitie depuis le 14 septembre 2023.
J’ai étudié pendant 2 semestres à l’Hôpital de La Croix Rousse à Lyon dans le service de Chirurgie reconstructrice plastique et esthétique sous la direction du Professeur A. MOJALAL et du Docteur F. BOUCHER en collaboration avec l’Université Lyon 1.
L’objectif de cette formation était d'acquérir l’ensemble des connaissances, des méthodes et du savoir-faire pour la pratique du traitement de la calvitie.
Cet enseignement théorique et pratique abordait avec précision les causes de la perte des cheveux, la prise en charge préventive et la restauration par la FUE manuelle ou robotisée.
J’ai donc été formé à comprendre les subtilités du fonctionnement du follicule pileux, les pathologies à l’origine de la chute des cheveux (localisée ou diffuse), les solutions pour stabiliser la chute, et à pratiquer la transplantation capillaire ou greffe d’Unités Folliculaires dans les règles de l’art.
J’ai également étudié d’autres techniques telles que la préparation d’un PRP de qualité, la mésogreffe ou encore l’extraction des cellules souches mésenchymateuses du tissus adipeux via la FSV (Fraction Stromale Vasculaire) et le Nanofat Grafting.
Je peux donc vous accompagner en vous conseillant sur les bons gestes à adopter pour préserver votre capital capillaire et je suis en mesure de vous proposer les techniques de stabilisation de la chute ou comme traitements adjuvants à la greffe à l’aide de :
⭐️ La mésothérapie capillaire micronutritive.
⭐️ Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) avant et/ou après greffe.
La mésothérapie est une technique d’injection intradermique de substances actives.
Seuls les médecins sont autorisés à la pratiquer. Les dispositifs médicaux de classe III sont certifiés CE et conditionnés de manière stérile.
Son rôle est :
-mécanique : l’action des aiguilles permet d’améliorer le métabolisme tissulaire local.
-pharmacologique : les substances utilisées ont une action directe grâce à une biodisponibilité immédiate contrairement aux compléments alimentaires oraux.
Pour la réaliser j’utilise :
-un mésogun (pistolet de mésothérapie)
-des seringues stériles de 6 ml
-des aiguilles stériles de 4 mm de longueur et de diamètre 30G (0,3 mm) voire 32G (0,23mm)
-un dispositif d’anesthésie par vibration
J’utilise HAIRCARE du laboratoire français REVITACARE.
Le flacon de 5 mL est composé de :
-2 mg d’acide hyaluronique non réticulé.
-5 Acides Aminés : Arginine, Cystéine, Glutamine, Glycine, Ornithine.
-6 vitamines du groupe B : acide folique, Biotine, Cyanocobalamine, Nicotinamide, Pantothénate de calcium, Pyridoxine.
-1 sel minéral : zinc.
Il est indiqué pour :
-L’hydratation du cuir chevelu
-La réduction de la perte des cheveux
-La restructuration des cheveux
-La protection contre les agents oxydants
-La nutrition du derme et des follicules pileux
-La diminution des pellicules
Il est injecté au niveau du derme entre 2 et 3 mm de profondeur.
4 à 6 séances espacées de 2 semaines sont recommandées.
L’effluvium télogène, qui survient environ 2 à 3 mois après un épisode traumatique (post viral, post grossesse, post chirurgical, stress psychologique, carences alimentaires,…), est une bonne indication à la mésothérapie capillaire en stimulant la repousse.
Le jour de la séance, je vous demanderait de réaliser un shampoing avec de la povidone iodée (Betadine Scrub 4%) ou d’une solution moussante à base de chlorhexidine 4% pour une asepsie optimale.
🔄 Le PRP ou Plasma Riche en Plaquette est une substance autologue : elle est préparée à partir du propre sang du patient qui reçoit les injections au niveau du cuir chevelu.
Sa préparation nécessite plusieurs étapes :
1-PONCTION VEINEUSE. Celle-ci est réalisée après désinfection soigneuse au niveau de la veine cubitale médiane.
2-RECUEIL. Il s’effectue dans un tube en verre de grade pharmaceutique avec un vide pour un prélèvement de 10 mL (dispositif médical CE de Classe IIb).
3-CENTRIFUGATION. Elle est réalisée pendant une durée de 5 minutes selon une vitesse précise . Un gel de séparation spécifique présent dans le tube permet la séparation entre les globules rouges et les globules blancs d’une part et le plasma et les plaquettes d’autre part.
4-RECUEIL puis INJECTION dans le cuir chevelu de 6 ml de PRP.
Ce procédé permet la récupération de 80% des plaquettes en suspension dans un plasma pauvre en leucocytes et en globules rouges.
Cette méthode de médecine régénérative fait appel aux nombreux facteurs de croissance libérés par les plaquettes à partir de leurs granules alpha (PDGF, TGF-β, FGF-2, VEGF, EGF, IGF-1, GDNF).
Ils permettent l’angiogenèse, l’induction des cellules souches, la stimulation de la croissance des cheveux par la prolifération cellulaire et l’angiogenèse, prolongent la phase anagène et induire la prolifération des cellules de la papille dermique.
Ils peuvent augmenter la survie des cellules du follicule pileux grâce à des effets anti-apoptotiques et stimuler la croissance des cheveux en prolongeant la phase anagène du cycle capillaire.
La PRP est principalement indiquée dans l’alopécie androgénique mais peut également être utile lors d’un effluvium télogène, voire dans l’alopécie aerata localisée et certaines alopécies cicatricielles (Alopécie frontale fibrosante et LichenPlan Pilaire) par son effet anti-inflammatoire.