Traitement de l'acné par Laser à Clermont-Ferrand

 

Pourquoi avons nous de l'acné ?

 

L'acné est une maladie inflammatoire chronique courante affectant les unités pilosébacées de la peau.

Elle est l'origine de problèmes cutanés dysgracieux, genants, douloureux, et fréquents (80 % des jeunes adultes et adolescents).

L'acné peut avoir des effets psychologiques (inconfort, stress emotionnel) et expose à un risque cicatriciel permanent.

Elle peut générer de l'anxiété, de l'embarras, diminuer le bien être physiologique et social.

L'acné est localisée sur le visage, la poitrine, le haut du dos et le haut des bras qui sont connus pour avoir une forte densité de glandes sébacées.

Son origine est multifactorielle. Ces facteurs représentent également la cible du traitement de l'acné; les 4 principaux facteurs pathologiques impliqués dans le développement de l'acné sont :

  • L'augmentation de la production de sébum
  • Un défaut de desquamation folliculaire avec hyperkeratinisation et formation de comédons
  • La flore bacterienne locale avec la prolifération de germes anaerobies pro inflammatoires (Propionibacterium acnes)
  • L'inflammation de la zone (médiateurs inflammatoires)

 

La production excessive de sébum est directement corrélée à la gravité et à l'apparition de l'acné. C'est un facteur important qui doit être pris en considération dans le traitement. Les hormones andrognèenes sont les principales responsables.

Le Laser fractionnel permet de créer des dommages durables et maitrisés directement sur les glandes sébacées.

 

Les kératinocytes de l'épiderme participent à la formation de comédons. Chez les patients atteints d'acné, il y a une hyperprolifération des kératinocytes qui ne sont pas excrétés comme ils le devraient ce qui entraine un rassemblement des cornéocytes desquamés anormaux dans le follicule sébacé, avec la présence de lipides et de monofilaments : c'est la comédogenèse. Le microcomédons est le précurseur des autres lésions de l'acné. Il se remplis progressivement de sébum et se dévelope en comédon non inflammatoire puis en lésion inflammatoire.

 

L'infiltration de bactéries comme Propionibacterium Acnes, Propionibacterium granulosum, Staphylococcus epidermidis et de levures lipophyles (Pytirosporum) majore l'inflammation locale de la peau car génère des médiateurs pro inflammatoires...entrainant alors un cercle vicieux.

L'inflammation est principalement due au germe Propionibacterium Acnes, qui a un effet hautement inflammatoire et est responsable des lésions inflammatoires : pustules, nodules, kystes et papules. Elles sont remplies de pus et entrainent alors également un cercle vicieux inflammatoire.

 

Comment traiter l'acné ?

L'objectif principal du traitement de l'acné est de contrôler et de traiter les lésions existantes, prévenir les cicatrices permanentes, limiter la durée du trouble et la morbidité liée à cette affection.

 

 

Le traitement de l'acné par Laser :

 

Mon cabinet est équipé de l'IPL Nordlys de Candela Medical doté de la technologie SWT®(Selective Waveband Technology). 

Cette IPL très haut de gamme est dotée d'une technologie de lumière pulsée intense (IPL) exclusive à bande étroite, double filtre et impulsions inférieures à la milliseconde pour des traitements vasculaires exceptionnels. Son action est équilvalente à un laser colorant pulsé grâce à son temps de pulse extrêmement court.

 

Ce mode de traitement peut combiner l'utilisation de l'IPL Nordlys et du Laser Frax 1550.

Le système Nordlys traite l'acné en réduisant l'apport sanguin des glandes sébacées afin de ralentir la production de sébum.

La technologie Ellipse IPL délivre une énergie ciblée sur la peau. Grâce à sa technologie exclusive à double filtre de spectre, le sytème filtre la lumière émise afin de ne diffuser uniquement les longueurs d'onde nécessaires au traitement. Seuls les vaisseaux sanguins alimentant les glandes sébacées sont ciblés, laissant les vaisseaux environnants intacts.

Le Laser Frax 1550 délivre des impacts à une profondeur suffisante pour endommager une partie des glandes sébacées sitées à environ 400 microns de profondeurs. Cela permet un résultat durable.

 

Le but du traitement est de modifier thermiquement et durablement la structure des glandes sébacées et d'exercer un effet anti-inflammatoire par la coagulation des vaisseaux sanguins dilatés par l'inflammation.