Traitement des cicatrices par Laser à Clermont-Ferrand :
Les cicatrices récentes, rouges et anciennes peuvent être traitées par laser.
Qu'est-ce qu'une cicatrice ?
Une cicatrice est le résultat d'un processus inflammatoire initié par la réalisation d'une brèche dans la peau dont la fonction primaire est celle d'une barrière entre le corps et le milieu extérieur.
La peau est le plus grand organe de l'être humain et a de nombreuses fonctions. La cicatrisation d'une plaie cutanée présente un mécanisme extraordinaire de fonctions cellulaires en cascade qui est unique par nature.
Le point final physiologique de la réparation des plaies est la formation d'une cicatrice, qui est directement liée à l'étendue du processus inflammatoire tout au long de la cicatrisation.
La cicatrisation des plaies cutanées est un processus dynamique et hautement régulé de mécanismes cellulaires, humoraux et moléculaires qui commence directement après la blessure et peut durer des années en fonction de la cicatrisation.
La cicatrisation comporte 4 temps :
- La réponse vasculaire : hémostase et coagulation (2 à 5 jours)
- La réponse cellulaire : l'inflammation (3 à 10 jours)
- Prolifération et réparation (10 à 20 jours)
- Rénovation/Remodelage (du 21 ème jour jusqu'à 12 mois)
La cicatrisation résulte donc d'un phénomène inflammatoire complexe qui conditionne directement l'aspect de la cicatrice :
- hauteur
- couleur (rougeur et pigmentation)
- relief
- texture/souplesse.
Qu'est-ce qu'une cicatrice blanche ?
Une cicatrice blanche est une cicatrice âgée d'environ 12 mois, et postérieure à la dernière phase de cicatrisation. Son aspect sera permanent mais pourra encore lentement s'estomper par le renouvellement normal de la peau au cours des années.
Une cicatrice blanche est avasculaire (n'a pas de vaisseaux sanguins) et donc non inflammatoire et asymptomatique (pas de douleurs, pas de démangeaisons).
Un traitement au Laser est possible sur une cicatrice blanche dans le but de remodeler la peau pour modifier sa texture et son relief dans le but de l'estomper.
Qu'est-ce qu'une cicatrice rouge ?
Les cicatrices rouges peuvent être de 2 types : hypertrophiques et chéloides.
Se sont des cicatrices inflammatoires et richement vascularisées. Parfois la limite entre une cicatrice hypertrophique et une cicatrices cheloïde est floue.
Bien que la base de la formation de cicatrices chéloïdes et hypertrophiques n'ait pas été entièrement définie, un déséquilibre entre la dégradation de la matrice et la biosynthèse du collagène entraînant une accumulation excessive de collagène dans la plaie a été postulé comme étant les principales caractéristiques biochimiques de ces lésions cutanées.
Les fibroblastes construisent de nouveaux composants de la matrice extracellulaire, initient la synthèse du collagène et assurent la tension des bords de la plaie par l'intermédiaire de protéines contractiles, d'actine et de desmine.
Les fibroblastes dérivés de cicatrices chéloïdes et hypertrophiques produisent des quantités accrues de collagène par cellule par rapport aux fibroblastes normaux. Ainsi, la suppression de l'activité fibroblastique écrasante et incontrôlée dans les cicatrices chéloïdes et hypertrophiques peut être essentielle dans les approches thérapeutiques de cette réponse anormale à la plaie.
Les cicatrices hypertrophiques et chéloïdes sont des affections cutanées courantes résultant d'une cicatrisation anormale des plaies.
Elles peuvent provoquer des démangeaisons, des douleurs et avoir un impact physique et psychologique négatif sur la vie des patients
Les chéloïdes et les cicatrices hypertrophiques qui se développent à la suite d'une prolifération exagérée de fibroblastes dermiques après une lésion cutanée sont caractérisées par une accumulation excessive de collagène dans la plaie.
Comment et pourquoi traiter une cicatrice rouge par laser ?
Une cicatrice inflammatoire est hautement vascularisée. Il s'avère donc qu'un cercle vicieux s'installe entre les vaisseaux sanguins et l'activité anormale de certains fibroblastes.
La vascularisation de la cicatrice peut être traitée grâce à l'IPL Nordlys de Candela Medical doté de la technologie SWT®(Selective Waveband Technology).
Cette IPL très haut de gamme est dotée d'une technologie de lumière pulsée intense (IPL) exclusive à bande étroite, double filtre et impulsions inférieures à la milliseconde pour des traitements vasculaires exceptionnels. Son action est équivalente à un laser colorant pulsé grâce à son temps de pulse extrêmement court.
Il est ainsi possible d'exercer une action sur les vaisseaux sanguins de ces cicatrices par photothermolyse et/ou photocoagulation.
L'amélioration de la texture cutanée des cicatrices traitées par IPL est une observation intéressante car elle ajoute un élément esthétique significatif à l'amélioration observée. On pense que de tels changements de texture résultent du remodelage du collagène et sont à la base de l'amélioration observée avec le traitement de la peau photovieillie par resurfaçage non ablatif.
L'utilisation de l'IPL Nordlys peut être combinée au Laser Frax 1550 qui est un Laser fractionnel non ablatif destiné au remodelage et au relissage cutané.
Les cicatrices inflammatoires peuvent don être améliorées au niveau de :
- leur aspect : couleur et hauteur
- leur relief
- leur texture : souplesse
Combien de séances pour traiter les cicatrices par laser ?
2 à 4 séances peuvent être nécessaires pour améliorer les cicatrices.
Les modalités du traitement seront fonction des caractéristiques et de l'histoire de la cicatrice et pourront être :
- Laser vasculaire seul
- Laser vasculaire + Laser de relissage cutané
- Laser de relissage cutané seul
L'utilisation des laser peut être combinée à l'utilisation de pansements spécifiques siliconés chirurgicaux spécifiques voire à l'utilisation d'injections intra cicatricielles.
Quand commencer le traitement des cicatrices par laser ?
Selon les publications les plus récentes il est conseillé de débuter les séances dès la 3ème semaines après une chirurgie.
Combien coute une séances pour traiter les cicatrices par laser ?
Le tarif de la prise charge des cicatrices sera au cas par cas. Il sera fonction des techniques de traitement à utiliser et de leur éventuelle combinaison.
Ce tarif sera également fonction de la taille de la cicatrice, du nombre de cicatrice.
À titre indicatif : à partir de 200 euros TTC par séance pour une cicatrice de taille moyenne.