Injections de PRP pour les cheveux à Clermont-Ferrand
Le traitement médical de la perte des cheveux par la mésothérapie plaquettaire (PRP) à Clermont-Ferrand.
L'injections de PRP (Platelet Rich Plasma) dans le cuir chevelu est une technique de médecine régénérative autologue, c'est à dire que le produit injecté a pour origine le patient lui-même.
Cette technique est utilisée depuis des années en rhumatologie, en médecine du sport, en orthopédie et depuis peu en médecine esthétique et anti-âge pour faire face à la chute des cheveux et au processus de vieillissement. Le PRP contient 4 à 8 fois le nombre de plaquettes par centimètre cube trouvé dans le plasma normal.
Les plaquettes sont des cellules sanguines dépourvues de noyau, circulant dans le sang, et qui ont un rôle majeur dans la coagulation mais aussi dans la réparation des tissus lésés. Elles sont synthétisées par la moelle osseuse et contiennent 50 à 80 granules alpha par unité. Chaque granule possède plus de 30 protéines bioactives parmi lesquelles certains facteurs de croissance. Parmi ces facteurs de croissance on retrouve le TGF bêta-I, le PDGF, l'IGF1, le VEGF, l'EGF et la BMP-12.
Ces facteurs de croissance permettent de stabiliser voire de stopper la chute, de favoriser la microcirculation capillaire, stimuler le bulbe, favoriser la repousse, régénérer le cuir chevelu.
PRP Cheveux : La technique :
La première étape est de prélever du sang veineux. Le sang contient principalement des globules rouges, des globules blancs, des plaquettes. Afin d'isoler les plaquettes et de les concentrer, l'échantillon de sang prélevé sera alors placé dans une centrifugeuse pendant 5 minutes. Par la suite, le plasma situé dans la partie supérieure du tube sera prélevé puis injecté dans le cuir chevelu.
Même si cette technique est très documentée par de nombreuses études...le protocole de préparation du PRP n'est actuellement pas encore standardisé.
Afin de vous garantir les meilleurs résultats possibles j'ai donc décidé de travailler avec le laboratoire Regenlab et d'utiliser le RegenKit®A-PRP qui est un Dispositif médical Certifié CE-Classe IIb
Les kits RegenKit ® sont des dispositifs médicaux destinés à la préparation du RegenPRP®. Ils contiennent des tubes RegenBCT® et des accessoires pour le prélèvement sanguin et la récupération du PRP. Les tubes RegenBCT® sont fabriqués en verre de grade pharmaceutique avec un vide pour un prélèvement automatique de 10 ml de sang. Ils contiennent une solution anticoagulante de citrate de sodium et un gel de thixotrope pour séparer le plasma et les plaquettes des cellules sanguines et produire le RegenPRP® avec une composition standardisée.
Le PRP avec Regenlab en quelques chiffres:
VOLUME DE SANG PRÉLEVÉ :
ml
VOLUME DE PRP DISPONIBLE :
ml
CARACTÉRISTIQUE DU PRP OBTENU :
%
Plasma Riche en Plaquettes avec Regenlab
Stimuler la repousse des cheveux et la régénération tissulaire grâce aux facteurs de croissance plaquettaires
Prise en charge de la calvitie naissante, de la chute des cheveux, stimulation de la repousse, préservation du capital de la zone donneuse en vue d'une greffe, augmentation du diamètre et de la qualité des cheveux, amélioration des résultats après une greffe capillaire, prise en charge de la chute des cheveux après une grossesse,...
PRP Cheveux : déroulement de l'intervention :
Avant une intervention de PRP cheveux, vous devrez effectuer une première consultation. Ce moment d'échange permettra d'en savoir plus sur vos antécédents médicaux, sur les caractéristiques de la perte des cheveux, sur les bilans réalisés (thyroide, carence en fer), sur les contre-indications éventuelles.
PRP Cheveux : rythme des séances :
3 séances à 4 semaines d'intervalle sont recommandées en traitement d'attaque puis 1 à 3 séances par an en traitement d'entretien.
PRP Cheveux : résultats progressifs en plusieurs semaines :
Après la première séance, vous pourrez observer une amélioration de la qualité des cheveux et du cuir chevelu : cheveux plus brillants, plus épais, plus soyeux, cuir chevelu moins irrité, moins gras,...
Après la deuxième séance, vous pourrez constater une diminution de la chute des cheveux.
Après la troisième séance, vous pourrez constater une amélioration de la densité et une repousse.
Une mésothérapie du cuir chevelu peut être associée en complément le la PRP cheveux pour optimiser les résultats.
PRP Cheveux : les tarifs :
400 euros par séance