Le laser est utilisé en médecine esthétique dans le photorajeunissement.
La technique consiste à balayer le faisceau laser sur le visage comme un pinceau en plusieurs passages afin de chauffer le derme suffisamment pour le stimuler (neocollagenese) de façon controlée afin de maintenir une température en-dessous de 45 °C.



Lors du processus de vieillissement, le collagène synthétisé par les fibroblastes est dégradé par les métalloprotéases entrainant une dermopénie et une dermoporose.
La médecine anti-âge utilise les principes de la stimulation des mécanismes physiologiques.
L’échauffement controlé du derme permet non seulement une stimulation de la microcirculation mais aussi une stimulation fibroblastique à partir de 41 °C. Cette élévation de la température va augmenter le métabolisme des fibroblastes qui vont alors, par une réaction en chaine, être à l’origine d’une restructuration et une densification du derme (par migration fibroblastique et raccourcissement des fibres de collagène et d’elastine).
La finalité est de lutter contre le relâchement cutané.
Les résultats sont subtils et peu quantifiables car il s’intègre dans une dynamique de traitement de fond, mais le principe est le même que la radiofréquence qui agit sur le relâchement cutané par des micro-ondes électromagnétiques qui augmentent la température de façon contrôlée au niveau du derme.
Ce traitement peu s’inclure dans un traitement combiné en l’associant par exemple à la mésothérapie du visage et des vergetures afin de stimuler le remodelage dermique.