Le laser pigmentaire Alexandrite à 755 nm cible la mélanine
Les tâches brunes sont constitués de mélanine. Le pigment mélanique se distribue naturellement au niveau de l’épiderme. Il est produit à partir des mélanocytes qui s’intercalent entre les kératinocytes constituant l’épiderme. Le nombre de mélanocytes varie en fonction de la région corporelle et sont en nombre supérieur au niveau du visage. Les lentigo solaires sont prédominants sur les zones exposées au soleil : visage, dos des mains, avant- bras, jambes.
Le Laser pigmentaire obéit au principe de photothermolyse sélective, c’est à dire qu’il cible exclusivement les mélanocytes et les kératinocytes chargés en pigments.
Le laser Alexandrite (755 nm) est utilisé dans la prise en charge des lentigo solaires et de la kératose séborrhéique.
Avant la séance la peau ne doit pas être bronzée pour éviter le risque de dépigmentation (temporaire).
Pendant la séance, la peau est démaquillée et nettoyée puis le laser est appliqué par impulsions successives sur la tache à l’aide d’une pièce à main.
Après le traitement, la tache devient grisâtre puis fonce progressivement pour ensuite s’éclaircir. Une croute peut se former puis se détacher 10 à 14 jours après laissant une peau plus homogène.
Une protection solaire devra être systématiquement appliquée
Afin d’éviter tout rebond pigmentaire. Le résultat est variable car la mélanine peut se retrouver jusque dans la couche cornée mais également dans le derme.
Le traitement des lésions superficielles pigmentées associe entre 1 à 2 séances de laser espacées de 4 semaines.