Les vergetures sont des lésions cutanées dermiques très fréquentes et représente un véritable challenge thérapeutique.
Ces lésions dermiques peuvent avoir un retentissement important sur l’estime de soi et un impact réel sur la qualité de vie des patientes et patients qui en sont victimes.
Différentes techniques sont pratiqués par les médecins et les dermatologues avec des résultats variables…ce qui laisse songeur quand aux « alternatives trompeuses » des professionnels non médicaux.
Parmi les facteurs déclenchants on retrouve principalement la grossesse (50 à 90 % des femmes enceintes présentent des vergetures) et la prise de poids lors des poussées de croissance (40% des garçons et 70% des filles). On retrouve également des facteurs génétiques.
Les vergetures chez les femmes enceinte ou après grossesse sont principalement localisées de façon concentrique autour de l’ombilic et du ventre mais également au niveau des cuisses et de disposition radiée autour de l’aréole des seins.
Chez les adolescentes elles sont localisées au niveau des fesses, cuisses et mollets.
Chez les adolescents elles sont localisées au niveau des fesses, du bas du dos et des genoux.
Les Vergetures rouges (phase aigüe) se présentent comme des stries linéaires rouges, violacées voire pourpres (hypervascularisées) souvent parallèles, bilatérales et symétriques. Leur texture est souvent normale par rapport à la peau adjacente. Cette phase dure de 12 à 24 mois pour laisser place aux vergetures blanches.
Les vergetures blanches, elles, sont de véritables cicatrices atrophiques, flasques, hypopigmentées et présentant une dépression de la peau. Leur aspect blanc nacré témoigne de la réorganisation des fibres de collagène « en mottes » disposées parallèlement à la jonction dermo-épidermique et de l’affinement des fibres élastiques.
Elles seront définitive sans intervention médicale.
Impact des hormones sur les vergetures :
Le cortisol augmente le catabolisme protéique et donc l’altération du collagène et des fibres élastiques.
Les patients présentant des vergetures ont souvent une augmentation des récepteurs aux oestrogènes et aux androgènes dans la peau.
Les femmes enceintes ayant des vergetures ont un taux diminué de relaxine en comparaison avec celles ne présentant pas de vergetures.
Sur le plan histologique, les vergetures correspondent à de fractures dermiques où le derme est mince et floculaire avec une épaisseur divisée par 2.
Les microfibrilles de la jonction dermo-épidermique sont moins nombreuses, les fibres élastiques de fibrilline sont désorganisées, le collagène est diminué et sont architecture est désorganisée.
Les vergetures rouges peuvent être atténuées par application d’acide rétinoïque pendant au moins 6 mois ou grâce à la combinaison de Laser Nd-YAG et de mésothérapie. Le Laser Nd:YAG long pulse à 1064 nm améliore la composante vasculaire des vergetures rouges et stimule la production collagénique et la réorganisation des fibres élastiques, améliorant la texture de la peau. Au moins 3 séances devront être réalisées.
Les peelings moyens à l’acide glycolique ou l’acide trichloroacétique permettant une améliorations vergetures blanches ou rouges…mais ils ne peuvent être appliqués que sur de petites surfaces.
Sur des petites vergetures, il est possible de réaliser des séances de mesoneedling. Cette technique permet, par la création de micropuits atteignant le derme papillaire, d’induire une augmentation de la synthèse de collagène de types I et III et d’élastique. 4 séances sont réalisées à 1 mois d’intervalle.
Les Vergetures rouges peuvent être prise en charge par une combinaison associant Mésoneedling et Laser Vasculaire. Le Mésoneedling permet d’apporter aux fibroblastes de l’acide hyaluronique et un complexe biorevitalisant. Le Laser vasculaire permet de diminuer l’hypervascularisation des vergetures et de stimuler efficacement les fibroblastes par une élévation de la température cutanée entre 40 et 43 degrés.
Les vergetures blanches peuvent être prise en charge grâce à la radiofréquence par microneedling, appelée RFMN ou encore radiofréquence de 4 ème génération. Ce dispositif médical permet un renouvellement de 1/3 du derme en une seule séance.
Le dispositif médical Genius de Lutronic, qui dispose de l’agrément FDA et CE médical, est à l’origine d’un remodelage dermique et d’un effet volumateur sur les zones traitées permettant, par exemple après une grossesse, d’améliorer nettement à la fois les vergetures mais également le relâchement cutané.